COMMÉMORATION DE L’ACTION DU SPECIAL OPERATIONS EXECUTIVE
SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018 À 16H AU MÉMORIAL DU MONT-VALÉRIEN
Le samedi 29 septembre à 16 h s’est déroulée la première cérémonie rendant hommage à l’action du Special Operations Executive au Mémorial du Mont-Valérien. En présence de personnalités diplomatiques dont Sir Edward Llewellyn, ambassadeur du Royaume-Uni en France, de l’ambassadeur d’Australie et du monde associatif, ce temps d’hommage a eu pour but de mettre à l’honneur l’histoire peu connue et peu reconnue qu’a été celle du soutien du SOE à la Résistance Française sous l’occupation allemande.
Cette cérémonie était à la mémoire de ces centaines d’hommes et femmes, britanniques ou d’origines diverses qui ont participé à la libération du pays. Elle a été marquée par un temps d’hommage solennel qui s’est tenue dans la clairière où plus de 1008 hommes furent fusillés, parmi lesquels André Bloch, résistant membre du SOE, exécuté le 11 février 1942.
La réalisation d’une telle commémoration au Mont-Valérien, principal lieu d’exécution par l’armée allemande de résistants et d’otages en France pendant la Seconde Guerre mondiale, face au Mémorial de la France Combattante, était porteuse d’une symbolique particulièrement forte. Cette cérémonie. était réalisée en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, le Mémorial du Mont-Valérien et la Ville de Suresnes. L’organisation était à l’initiative de Libre Résistance et du Special Forces Club de Londres.
Quelques photographies de personnalités présentes à la cérémonie :
1. Cérémonie SOE – Libre Résistance au Mémorial de la France combattante