Conferences – Libre Résistance

VIE DE L’ASSOCIATION

Le conseil a délégué la responsabilité d’organiser des colloques à Willie Beauclerk en 2009.

Le premier colloque a eu lieu  en octobre 2009, présidé par Pierre Morel et a été suivi par quatre autres :

1er colloque : 23 octobre 2009, à l’Hôtel de Ville de Paris

« Les agents secrets du SOE en France pendant la seconde guerre mondiale », avec Mark Seaman, Bob Maloubier, Henri Diacono, Noreen Riols et Christine Levisse-Touzé

2e colloque : 17 décembre 2011, à l’Hôtel de Ville de Paris

« 70eme anniversaire de la création du SOE », avec Madame Odette Christienne, Mathew Cobb, Bob Maloubier, Noreen Riols et avec un film de Martyn Cox.

3e colloque : 9 novembre 2012, à l’École Militaire

« Max Hymans et les débuts de la Section F du SOE », avec Marcel Jaurant-Singer, Jean-Louis Laubry, Gérard Orizet, Fabrice Dury, Véronique Biaunier et Daniel Hymans, et un film monté par Willie Beauclerk et Thomas Charles.

4e colloque : 17 octobre 2014, à l’École Militaire.

« Le rôle des Mauriciens dans le Special Operations Executive (SOE) en France », avec Bob Maloubier, Alain Antelme, Paul McCue, Thierry Montouroy, et un second film monté par Willie Beauclerk et Thomas Charles.

5e colloque : 7 octobre 2016, à l’École Militaire.

« Le rôle des Canadiens dans le Special Operations Executive (SOE) en France », avec Marcel Jaurant-Singer, Jacques Darondeau et Jacqueline Biéler, et avec un film de Norm Christie.

Plus d’une centaine de personnes dans l’assistance pour assister aux présentations suivantes :

« Mon Père, Guy Biéler » par Jacqueline Biéler, fille de l’agent, (20 minutes).

Nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame Jacqueline Biéler, qui est venue du Canada pour nous présenter l’histoire de son père, l’agent SOE Guy Biéler, fusillé par la Gestapo en septembre 1944.

« Les Agents canadiens dans le SOE » par Marcel Jaurant-Singer, ancien agent.  Présentation des 22 agents canadiens qui ont été parachutés en France pendant la guerre, dont Guy d’Artois (et Sonia Butt, qui deviendra sa femme), Jean-Paul Archambault, et Roger Caza.  La capture de huit d’entre eux, leur torture et leur exécution ont été soulignés particulièrement pour Franck Pickersgill, John Macalister et Guy Biéler.

The Secret Liberators – The story of Canada’s SOE members” film par Norm Christie, historien canadien,

« Gabriel Chartrand » par Jacques Darondeau, membre de Libre Résistance.

« The Secret Wireless War – Whaddon’s 75th anniversary» film en anglais sur le 75e anniversaire de la première transmission radio entre Châteauroux et Whaddon Hall (Buckinghamshire) le 8 mai 1941, par Grindelwald Productions.

Le colloque a été suivi par un cocktail au Pavillon Joffre qui a permis aux participants de rencontrer les intervenants.

6e colloque: 26 janvier 2018, à Ecole Militaire