Board Members

Lionel SOUTHGATE 

Président

Fils du Squadron Leader Maurice Southgate (1913-1990), chef du réseau Hector/STATIONER en Auvergne, Indre et Limousin. Il fut arrêté le 1er mai 1944 puis déporté à Buchenwald.

J’attache beaucoup d’importance au “devoir d’histoire”. Je distingue l’objectif de la mémoire, la transmission du témoignage, et celui de l’histoire, la vérité. Je reste profondément convaincu que l’on doit continuer à transmettre aux générations futures la réalité de cette période de l’histoire ; elle porte en elle les valeurs auxquelles adhérèrent  nos ainés lors de la seconde guerre mondiale. Valeurs à pérenniser pour une Europe en paix.

Retraité. Ancien consultant R. H.

Président de la commission historique / bulletin et site internet.

Willie BEAUCLERK

Vice Président

Fils de Ralph Beauclerk (1917-2007), Capitaine Military Intelliigence, MBE (Mil), Croix de Guerre. Agent “Casimir”, parachuté en 1944 pour rejoindre le Capt Jacques Poirier « Nestor » (Lot, Corrèze et Dordogne) comme opérateur radio du réseau DIGGER.

Membre du conseil de Libre Résistance depuis 2007. En charge de l’organisation des colloques bi-annuels et de la cérémonie de Valençay.  

Lieutenant Royal Navy, Officier du Royal Yacht Britannia 1984-85. Gérant d’une société d’expertises immobilière.

Membre de la commission historique / bulletin et site internet.

Patrick GAUTIER-LYNHAM 

Trésorier

Neveu de Barry Lynham, alias Frédéric Navarre membre du SOE dans le réseau d’évasion Alexandre-Edouard. Son appartenance au SOE a été confirmée par Richard Pinter. Il avait quitté l’Angleterre depuis un aérodrome de guerre situé à Newmarket, il a été parachuté en janvier 1941 pour établir des contacts avec la Résistance et rapatrier les aviateurs tombés dans les territoires occupés ou évadés des camps allemands. 

Je suis membre de l’association depuis 5 ans,  et j’ai assisté aux différents colloques et manifestations à Valençay.    

Je suis un passionné d’histoire et en particulier dans la Seconde Guerre mondiale. 

Je souhaite être actif au sein de l’association pour faire connaître le rôle du SOE dans le conflit 1939-45.

Titania REDON

Secrétaire Générale

Deux grands oncles dans les commandos SAS (Special Air Service) parachutés en Bretagne le 5 juin 1944 puis dans la Loire et en Hollande. Elève de la section britannique au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye, fondé par le général Eisenhower et QG de l’amiral Ramsay, puis étudiante de M. Crémieux-Brilhac.

J’ai donc appris dès mon plus jeune âge le rôle joué par le SOE pendant la seconde guerre mondiale pour défendre la liberté. Attachée parlementaire pendant 17 ans à l’Assemblée Nationale et actuellement directrice de la communication et des relations institutionnelles dans un groupe privé international. Je mets en œuvre plusieurs actions pour mieux faire connaître le rôle du SOE et transmettre l’histoire de ses agents : programme WW2 We remember (interviews filmées d’anciens de la seconde guerre mondiale) ; articles dans plusieurs revues ; relations avec les parlementaires et les institutionnels.

Fabrice DURY 

Secrétaire du Conseil

Neveu d’Armel Guerne, l’adjoint de Francis Suttill, le chef du réseau Prosper-PHYSICIAN.   

Né en 1944, ingénieur à la retraite de l’industrie spatiale.
Je prendrai une part active à l’entretien de la mémoire de la section F du SOE au développement de l’intérêt des nouvelles générations pour nos objectifs, à la recherche de nouveaux adhérents de façon à renforcer la pérennité de l’association. J’imagine des activités d’ouverture vers la jeunesse (révision des statuts, réflexion pédagogique) ; coopération franco-britannique ; connaissance de l’histoire de tous les réseaux (recueil des témoignages, documentation, soutien à la recherche, communication publique, notamment via le site internet de l’association, articles Wikipédia, kit d’exposition) ; utilisation active des moyens numériques modernes.

Membre de la commission historique / bulletin et site internet.

Noreen RIOLS

Née en 1926 à Malte de parents Britanniques.   

A rejoint la Section F du Réseau BUCKMASTER en 1943, travaillant d’abord à Norgeby House, Baker Street avec Buck, ensuite transférée à Beaulieu (Group B) jusqu’à la fin de la guerre. 

Etait prête à rejoindre la Force 146 à Kunming, Chine, mais le conflit en Extrême-Orient a pris fin.

J’ai quitté le SOE pour la vie civile en septembre 1945.

Auteure de livres sur le SOE, j’assure des présentations à différents organismes en France et à l’étranger.

Alexandra MARTENS 

Liaison avec le Special Forces Club

Membre du Conseil d’Administration depuis plus de dix ans. 

Responsable der le liaison entre Libre résistance et le Special Forces Club à Londres et des contacts avec Buckingham Palace.

Depuis 2000 je travaille pour et avec Libre Resistance en tant que diplomate auprès de l’ambassade britannique à Paris, historienne amateur du SOE et amie de Libre Résistance.

Martyn COX

Depuis 2001, je suis actif dans l’enregistrement et la promotion auprès du public de l’histoire de la résistance et du SOE en France (et en particulier auprès des jeunes).

Je travaille étroitement et régulièrement avec plusieurs associations de résistance et de musées en France et des organisations équivalentes en Grande-Bretagne.

Retraité basé près de Toulouse.

Membre de la commission historique / bulletin et site internet.

Nick FOX, OBE 

J’ai rejoint l’armée britannique en 1976 et pris ma retraite avec le grade de colonel en 2004.

J’ai ensuite servi dans les organisations de sécurité nationales avant de prendre ma retraite en 2014.

Membre de Libre Résistance depuis 2005, j’ai participé à toutes les commémorations à Valençay et j’ai aidé à l’organisation de la cérémonie de 2016.

Consultant en sécurité à temps partiel, historien militaire, et administrateur du Musée du Renseignement Militaire à Chicksands, Angleterre.

Membre de la commission historique / bulletin et site internet.

Gérard LYON

Fils de Robert Lyon (1897-1986), engagé volontaire (1915-1918), arrêté le 24 octobre 1941 à Marseille et évadé le 16 juillet 1942 du camp de Mauzac avec dix autres camarades (affaire des parachutistes anglais). Chef du réseau ACOLYTE, région de Roanne (Loire) et de Lyon en 1943-44. Agent-conseil en publicité. Président de Libre Résistance, dans les années 1970.

Mes parents ont continué d’entretenir des liens très étroit, avec leurs amis et se sont passionnés pour les combats de celles et ceux qui ont participé à cette histoire. J’ai eu la chance de rencontrer nombre de cespersonnes remarquables et de recevoir leurs valeurs en héritage. A mon tour de les transmettre avec l’aide de cette équipe dynamique et talentueuse. Photographe, j’ai enseigné jusqu’en 2012.

Membre de la commission historique / bulletin et site internet.

Christelle ZUCCOLOTTO 

En 2008, je suis entrée en relation avec Libre Résistance et devenue membre de son Conseil d’Administration. 

J’y ai tissé des relations très sincères avec certains descendants d’agents ainsi que certains agents ou personnels du SOE.  Ces connaissances de Libre Résistance me permettent de répercuter auprès de mes classes, en Gironde, un peu du vécu de ces oubliés de l’histoire, qui ont pourtant pris tant de risques… Le projet Jeunes Ambassadeurs de la Mémoire que j’anime depuis douze ans en tant que professeur d’anglais au sein du Collège Elie Faure  de Sainte-Foy-la- Grande a pour objectif de mettre en lumière le rôle des anglophones dans la libération de la France.  

Mon objectif étant, à ma modeste manière, d’aider à faire sortir de l’ombr, ceux qui, aujourd’hui encore, ne recherchent toujours pas la lumière. Professeur d’anglais en Gironde.